Zoom sur les subventions pour les chauffe-eau thermodynamiques

par

Zoom sur les subventions pour les chauffe-eau thermodynamiques

La mise en place d’équipements utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner est favorisée depuis plusieurs années pour le respect de l’environnement. En effet, depuis le 1er Janvier 2015, le crédit d’impôt développement durable est entré en vigueur pour financer les travaux de rénovation. Ce dispositif permet aux propriétaires ou aussi aux locataires, occupant une habitation et en fait sa résidence principale, de bénéficier des subventions pour le chauffe-eau thermodynamique. Cela parce que ce dernier fonctionne comme une pompe à chaleur à aérothermie utilisant l’air comme principale source d’énergie.

Le crédit impôt développement durable

Dès le début de l’année 2015, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) a été mis en route et est accessible à tous les propriétaires et/ou locataires d’un logement. Un dispositif qui est valable toute l’année jusqu’au 31 décembre 2015. Il concerne ainsi les travaux de rénovation relatifs à l’économie d’énergie. Il permet en effet, de bénéficier des réductions d’impôt sur les dépenses dans le cadre d’un bouquet de travaux qui concerne les équipements de chauffage fonctionnant avec de l’énergie propre et renouvelable ainsi que d’autres installations favorisant l’économie d’énergie (isolation, chaudières…). Parmi cela, on peut noter les subventions pour le chauffe-eau thermodynamique qui est un appareil de chauffage fonctionnant comme la pompe à chaleur air-air. En effet, l’aérothermie est un système utilisant les calories de l’air qui sont une énergie gratuite, renouvelable et propre, agissant à la faveur et au respect de l’environnement.

Les subventions pour le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution très intéressante pour chauffer l’eau sanitaire au sein d’un logement. Il est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique capable de capter les calories contenues dans l’air. Pour cela, il fonctionne grâce à deux unités, dont l’une est installée l’extérieur de l’habitation pour récupérer l’énergie nécessaire, et l’autre à l’intérieur pour la diffuser au sein de l’habitation. C’est donc, une solution très rentable, car il utilise de l’énergie gratuite et renouvelable.

Le chauffe-eau thermodynamique permet ainsi de réaliser jusqu’à 2 à 3 fois d’économies d’énergies. Des économies permettant de compenser et d’amortir le prix de la pompe à chaleur en quelques années. Ainsi, pour bénéficier des subventions pour le chauffe-eau thermodynamique, mises en place par l’Etat, comme le crédit impôt développement durable, son installation ne doit être entretenue que par un professionnel. Toutefois, sa pose est facile et son entretien doit être effectué annuellement, souvent par un installateur qualifié. Pour optimiser les performances et la durée de vie de l’appareil, un moindre entretien régulier est conseillé tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.