Quelques conseils pour débuter dans le bricolage et la menuiserie

par

Quelques conseils pour débuter dans le bricolage et la menuiserie

Si vous désirez débuter en bricolage, il y a un certain nombre de conseils qui peuvent permettre de débuter dans les meilleures conditions possibles. Il peut en effet être vite arrivé de se décourager en raison de nombreuses raisons :

  • manque de matériel adapté.
  • manque de motivation.
  • s’attaquer à des chantiers trop complexes…

Pour vous aider dans votre envie de débuter dans l’univers du bricolage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de bons sens qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

La formation

Il est difficile d’imaginer devenir un as du bricolage ou de la menuiserie par magie. Il est donc in-dis-pen-sable de se former. Et pour cela, vous avez de nombreuses solutions qui s’offrent à vous:

  • les tutoriaux sur internet.
  • les associations de bricolage.
  • les formations payantes pour particulier.

Les tutos sur le net

Êtes-vous un bricoleur ? Oui, il m’arrive de joindre l’outil à l’agréable.

Jean Yanne

Internet regorge de tutos vidéo sur de nombreux thèmes liés à la menuiserie et qui sont adaptés à tous les niveaux. Ces tutoriaux, gratuits, constitueront une aide très précieuses pour commencer à vous former en ayant accès la plupart du temps à du contenu pédagogique délivré par des professionnels. Il est conseillé d’en abuser afin de se parfaire sur certains aspects de la menuiserie.

Les associations de bricolage

Il existe plusieurs associations de bricolage en France qui vous donneront accès à de nombreuses formations, moyennant une adhésion de quelques dizaines d’euros la plupart du temps. Parmi celles qui sont les plus connues et qui couvrent le plus de secteurs géographiques sur le territoire, il y a les Compagnons Bâtisseurs, qui dispose d’antennes un peu partout en France.

Les formations pour particuliers

Vous trouverez aussi des entreprises qui se sont lancées dans le créneau des formations en bricolage pour particulier. Il est possible de trouver des formations spécialisées dans la menuiserie, notamment pour la réalisation de tâches simples. Ces formations sont la plupart du temps assez onéreuses mais peuvent être financées par le DIF. Par ailleurs, les grandes enseignes de bricolage du type Leroy Merlin ou Castorama proposent aussi des formations aux particuliers un peu partout en France.

L’équipement

L’équipement du bricoleur débutant doit comporter quelques indispensables pour effectuer les travaux qui lui font envie, qu’il s’agisse de travaux liés à la menuiserie ou à d’autres secteurs.

L’équipement généraliste

On peut recenser :

  • un mètre.
  • un marteau.
  • une clef anglaise.
  • un tournevis d’électricien.
  • un cutter.

Pour la maçonnerie :

  • un rabot.
  • du papier de verre.
  • une truelle.
  • une éponge de maçonnerie.

En fonction de vos besoins, d’autres équipements pourront être intéressants pour vous faire gagner du temps, comme par exemple la rainureuse pour réaliser des saignées en vue d’installation des conduites d’eau ou des câbles électriques, ou encore une scie circulaire qui possède aussi un aspect multifonction.

La question de la motivation

Pour favoriser votre pratique de la menuiserie ou du bricolage en général, il est intéressant de commencer petit, c’est-à-dire par des travaux qui sont à votre hauteur pour ensuite petit à petit monter en gamme. Beaucoup de bricoleurs débutants font l’erreur de s’aventurer dans des projets de bricolage qui sont trop complexes et qui nécessitent de l’expérience. Résultat des courses, ils prennent un temps fou pour l’exécuter ou carrément ratent leurs travaux, ce qui ne manque pas de les décourager… Si vous avez un baisse de motivation, vous pouvez aussi bricoler à plusieurs, ce qui ne manquera pas de vous redonner un coup de peps. Si c’est la motivation qui vous fait défaut, alors encore une fois internet peut être un très bon outil pour vous donner de l’inspiration, notamment à travers la plateforme Instagram qui déborde d’exemples sur lesquels s’appuyer.

Articles similaires

Tags

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.