Les métiers de l’immobilier

par

Les métiers de l’immobilier

Lorsque l’on arrive l’étape de la vente de son appartement, il se peut que nous hésitions entre faire appel à un agent immobilier, confier sa recherche à un chasseur d’appartement ou encore vendre directement à un particulier, sans passer par un intermédiaire, et donc potentiellement recourir aux services d’un coach.

Tour à tour, nous allons étudier les 3 différents métiers de l’immobilier que nous avons cités plus haut.

 

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier s’occupe avant tout du bien qui lui est confié, que ce soit à vendre ou à louer. Après l’avoir évalué, il va le mettre sur le marché (internet, agence, journaux) et prospecter.

Dès lors que son annonce est parue, l’agent s’occupe de recevoir les appels et d’organiser les visites selon les disponibilités des clients (ou alors il a un double des clés) et selon celles des prospects qui viennent visiter la maison/l’appartement. Si les visiteurs souhaitent se positionner sur un bien, c’est à l’agent immobilier que revient le rôle de la négociation avec le vendeur.

Si l’agent vend un bien, il se peut que l’agent se charge de rédiger l’avant-contrat (qui est en fait un prologue à l’acte de vente) et de vérifier plusieurs informations importantes pour la vente (comme les titres de propriété).

En savoir plus sur le métier d’agent immobilier : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agent-immobilier-agente-immobiliere

 

Que fait un chasseur immobilier ?

Contrairement à son confrère agent, le chasseur immobilier s’occupe non pas d’un bien, mais de clients. Il doit avant tout s’inquiéter des intérêts de ses clients.

Son rôle principal est de remplacer en tout point des particuliers dans la recherche d’un bien immobilier : par exemple, il doit chercher, pré-visiter, analyser pour eux chaque bien susceptible de convenir à leurs attentes.

Un chasseur d’appartement est rémunéré à la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire qu’il ne peut exiger ses honoraires si la vente n’a pas eu lieu. Autrement dit, il est payé au résultat.

C’est auprès de nombreux partenaires et interlocuteurs que le chasseur effectue ses recherches : il n’appartient à aucune agence immobilière et ne privilégie aucun vendeur plutôt qu’un autre.

Zoom sur le coaching immobilier

L’agent immobilier est la solution la plus courante, quant au chasseur d’appartement on ne le trouve qu’à Paris. Pas très pratique quand on vit dans le Cantal ou que notre budget est limité ! C’est pour cela que le coach immobilier tombe à pic : il conseille et accompagne des propriétaires dans la vente de leur bien immobilier (par exemple en rédigeant l’annonce, en prenant le bien en photos et en diffusant l’annonce sur de nombreux supports).

 

Pour en savoir plus sur le métier de coach immobilierhttp://www.immobillet.com/tout-savoir-sur-le-coaching-immobilier/

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.