Qu’entend-on par logement écologique ?

par

Qu’entend-on par logement écologique ?

Un logement écologique est une habitation respectueuse de l’environnement. Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ? Nous allons tenter de répondre à cette vaste question dans l’article qui suit.

Définition du logement écologique

Le terme logement écologique désigne un bâtiment respectant les normes environnementales. Plusieurs paramètres permettent de définir si un bâtiment est écologique ou non. La construction, l’installation, l’économie en énergie et les types de matériaux utilisés sont à prendre en compte. Les critères de base de la maison écologique sont : la réduction de la pollution et la gestion des déchets, l’économie en énergie et la non-toxicité de la maison pour ses habitants.

Des matériaux de construction d’origine naturelle

Le principe de la maison écologique passe par la conception. L’utilisation de matériaux naturels non polluants contribue à la conservation de l’environnement. Un logement écologique doit contenir le moins possible de matériaux polluants et lourds tels que le béton et les métaux. Mention spéciale pour les maisons en bois conçues à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Matière renouvelable et durable, le bois n’émet en effet aucune matière polluante pour l’environnement comme le CO₂.

Une isolation optimale

Le chauffage consomme une grande quantité d’énergie. Pour réduire cette quantité, une maison écologique doit présenter une isolation optimum. Dans ce cas, la construction de maisons en bois massif est recommandée. Grâce à ses propriétés isolantes, le bois empêche la chaleur de s’échapper pendant l’hiver. Pour les maisons traditionnelles, les isolants naturels sont à recommander, ils sont plus efficaces et beaucoup plus sains que les isolants industriels. Parmi les isolants naturels disponibles sur le marché, on distingue la laine de mouton, la paille de chanvre et le coton.

L’utilisation des énergies renouvelables

La règlementation thermique ou RT 2012 exige désormais que toutes les nouvelles constructions respectent des normes de consommation énergétique strictes. Ainsi, la consommation ne doit pas dépasser les 50 kWh/ par m² et par an pour les usages quotidiens : chauffage, éclairage, refroidissement, etc. Ainsi, le logement écologique doit utiliser une énergie renouvelable. En investissant dans l’achat de panneaux solaires photovoltaïques ou dans une éolienne, il est possible de réduire considérablement les factures énergétiques tout en vivant confortablement dans une maison saine. L’État propose plusieurs aides financières comme le Prêt à Taux Zéro + aux ménages souhaitant construire une maison écologique.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.